Mon colonel, vous êtes un responsable du Corps national des Sapeurs-pompiers, dites-nous quelle est la plus-value du Centre de secours de la zone industrielle de Douala Bassa ?
L’objectif stratégique du Corps national des Sapeurs-pompiers, c’est la réduction des délais d’intervention. Et, cette réduction des délais va avec la multiplication des Centres de secours dans ce genre de zone pour être plus près des populations, ou alors, plus près des risques. Donc, ce Centre qui sera construit par Prométal Groupe nous aidera à atteindre cet objectif. Avec le Centre de secours de Douala Bassa, on aura une unité de plus qui permettra d’intervenir plus vite lorsqu’un problème se posera.
Jusqu’où pourra s’étendre l’intervention de ce Centre de secours ?
Généralement, le Centre de secours couvre l’arrondissement. C’est-à -dire, Douala 3e. Mais, puisqu’il y a encore des desserts de secours au sein de la ville de Douala et même de la région du Littoral, il pourrait intervenir jusqu’à là où il n’y a pas de secours.
Qu’elles sont les principales difficultés auxquelles sont confrontés les Sapeurs-pompiers dans la zone industrielle ?
Déjà, il n’y avait pas de Centre de secours, lorsqu’on était appelé, il fallait venir, soit de Ngodi, soit de Bonabéri, et les délais étaient énormes. Vous savez aussi que la zone industrielle regorge plusieurs types de risques. Y a des industries chimiques, des industries métallurgiques, et des risques qui nécessitent une attaque particulière. Ces risques-là regorgent aussi des difficultés qui ne pouvaient pas permettre aux Sapeurs-pompiers d’intervenir facilement.
Propos reccueillis par Gaëlle Stéphanie Mena