La terre du quartier Bundoma, dans l’arrondissement de Buea, s’est refermée samedi dernier sur trois enfants issus d’une même famille domiciliée dans la capitale régionale du Sud-Ouest. Keyla, Travis et Grants, tous de la famille Mwanbo, ont été portés en terre tout juste une semaine après leur décès, en présence d’une famille dévastée et inconsolable, autant que les habitants du quartier. Aucune autorité de la ville n’a assisté aux obsèques, apprend-on, excepté l’Honorable Malombe Essembe, député de Buea Urban. Agés respectivement de cinq, quatre et trois ans, les trois gosses sont décédés dans la matinée du dimanche 29 septembre 2024, après avoir consommé des pâtes alimentaires. Le drame est survenu dans le quartier universitaire de Molyko, à Buea, où la famille résidait.
Le repas avait été concocté par l’aîné de tous sur instruction du chef de la famille, apprend-on de source bien informée au pied du mont Cameroun. Seuls les trois enfants ont consommé le mets avant de se rendre à l’église pour le culte du dimanche en compagnie de leur père.
Leur frère aîné, qui a préparé la nourriture, ne l’a pas mangé parce qu’il était pressé d’aller à l’église et il était en retard,
nous apprend un confrère basé à Buea.
Le cuisinier en herbe, un garçon âgé de 10 ans (il aura 11 ans en novembre prochain), devait donc se rendre à l’église où il aurait probablement une forte implication dans les activités dominicales. Aussitôt à l’église, ses trois cadets vont commencer à se plaindre de douleurs abdominales, l’un après l’autre. Leur géniteur, le sieur Mwambo, n’aura que le temps de transporter ses gosses dans une clinique de la ville, où le décès des enfants sera constaté par un médecin. C’est dire que les choses sont allées très vite.
Où est le rapport d’autopsie annoncé ?
L’hypothèse la plus couramment répandue, à ce jour, est celle d’un empoisonnement, si ce n’est une intoxication alimentaire. A la suite de cet autre drame survenu dans des circonstances difficiles à élucider, le directeur de l’hôpital régional de Buea avait annoncé l’autopsie des corps des trois enfants. Au lendemain de l’inhumation des trois défunts, les résultats de ces autopsies ne sont toujours pas communiqués, et l’opinion reste sur sa faim, tout comme le public de la ville de Buea.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel drame survient dans la ville montagneuse, au pied du « Char de Dieu ». Le 02 janvier 2022, Fang Isaïah et ses deux rejetons, Prosper et Denis, avaient péri au quartier Mofou à Buea. La veille, 1er janvier, ils avaient partagé le repas du nouvel an. Les soupçons d’empoisonnement faisant leur chemin à l’époque, la génitrice des enfants, ainsi que tous ceux ayant participé à la cuisson du repas, avaient été interpellés par la police, pour des besoins d’enquête.