De nombreux jeunes pourraient voir leurs études supérieures entièrement financées par la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC). L’entreprise, dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), a lancé cette année 2024, un programme de bourses afin de soutenir l’excellence scolaire et académique. Les bénéficiaires sont des jeunes issus des arrondissements de Batchenga, Mbandjock, Ntui, Obala, Sa’a et Ebebda, la zone directement impactée par le projet.
Le programme concerne les 10 bacheliers ayant obtenu au moins la mention « Très bien » au baccalauréat général, technique ou au GCE Advanced Level, session 2024. Cette bourse met un accent particulier sur le critère d’égalité de genre. Ainsi précise-t-on, 50% des récipiendaires seront des hommes et les 50 autres des femmes.
Dans un communiqué rendu public par l’entreprise, la NHPC indique qu’elle prendra en charge les frais de d’inscription et de scolarité des candidats sélectionnés pendant trois ans dans un établissement d’enseignement supérieur public, à hauteur de 50 000 FCFA par an. L’institution allouera également la somme de 550 000 FCFA par an pour la nutrition et les déplacements du récipiendaire. Dans la foulée, un appui financier de 200 000 FCFA sera également débloqué pour l’achat d’un ordinateur, ajoute l’entreprise.
Les intéressés doivent déposer leurs dossiers de candidatures au bureau NHPC de Batchenga au plus tard le 4 octobre 2024 à 17h. Les lauréats seront sélectionnés par un comité mis en place par NHPC, souligne l’entreprise.
Détenue à 15 % par l’État camerounais et à 40% par le groupe français EDF, la NHPC est la société en charge de la construction et de la gestion du barrage hydroélectrique de Nachtigal. Les autres actionnaires incluent la SFI, Africa 50 et STOA. Ce projet hydroélectrique devrait à terme produire 420 MW. 60 MW ont déjà été injectés dans le réseau national depuis juin dernier. La mise en service complète est prévue pour décembre 2024.