Vigilance !!! Un médicament contrefait circule dans les villes de Yaoundé et d’Ebolowa. L’alerte a été faite par le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, qui porte à l’attention de l’opinion publique de la circulation d’une contrefaçon de la spécialité pharmaceutique ACLAV 100mg/12,5mg. En effet, il a été découvert la contrefaçon d’un médicament dont le numéro de lot est 2914, date de fabrication 10/2023 et péremption 09/2026.
Antibiotiques antibactériens de la famille des bêtalactamines, du groupe des aminopénicillines. ACLAV® est une formulation associant l’amoxicilline et l’acide clavulanique puissant inhibiteur de bêtalactamases. Ce médicament est indiqué pour le traitement des infections suivantes chez les adultes et les enfants: sinusite bactérienne aiguë (diagnostiquée de façon appropriée) ; otite moyenne aiguë ; exacerbations aiguës de bronchite chronique (diagnostiquée de façon appropriée) ; pneumonie aiguë communautaire ; cystite ; pyélonéphrite ; infections de la peau et des tissus mous, en particulier cellulite ; morsures animales ; abcès dentaire sévère avec propagation de cellulite, et infections des os et des articulations, en particulier ostéomyélite.
Faut-il encore le préciser, le médicament de la rue est un tueur pernicieux du fait de la provenance douteuse, des conditions de conservation et même de la manipulation par des mains profanes. La contrefaçon des produits pharmaceutiques étant susceptible de mettre en danger la santé des populations, le ministre de la Santé publique invite chacun à plus de vigilance dans l’acquisition de ces produits, et en cas de doute, à prendre attache avec son département ministériel.