Égérie adulée des grands magasins de mode dans le monde, la mannequin, Marie Noëlle Graobe tourne son cœur vers les personnes vulnérables. A travers sa Fondation, Graobe Association, la camerounaise organise une campagne de santé du 19 au 20 avril 2025 dans la région de l’Extrême Nord du pays, plus particulièrement dans la commune de Doukoula, dans le département du Mayo Danay. Pendant deux jours, plusieurs services seront offerts gratuitement aux populations locales et environnantes. Il s’agit notamment de la prévention du VIH, à travers des séances gratuites de dépistage du VIH/sida à l’ensemble de la population.
Autre service offert, la planification familiale.
Ce service permet aux couples et aux individus de contrôler, planifier et limiter leurs naissances. La situation de la femme du Nord qui porte un bébé sur le dos, un autre allait, et un autre sur le ventre est triste. D’où, la nécessité et l’importance de la planification familiale ; car cette dernière permet non seulement de limiter les naissances, de prévenir les grossesses non désirées, de réduire le nombre d’avortements, de diminuer la mortalité maternelle et infantile. Mais, elle est également essentielle pour améliorer la santé reproductive, renforcer l’autonomie des femmes et contribuer à la réduction de la pauvreté. Ce service permet aux couples et aux individus de contrôler, planifier et limiter leurs naissances,
indique la communication de Graobe Association.
Don gratuit de lunettes de lecture
Par ailleurs, des consultations ophtalmologiques seront offertes gratuitement à toute la communauté. Et dans le cadre de cette campagne, les personnes du troisième âge recevront gratuitement des lunettes de lecture, ou pourront effectuer le renouvellement de celles-ci.
Dans cette Région où le glaucome fait rage, entraînant de nombreux cas de cécité, il est essentiel de faciliter l’accès aux consultations ophtalmologiques et de proposer des lunettes aux personnes de troisième âge,
indiquent les organisateurs.
L’évènement sera également l’occasion de distiller des conseils et orientations aux populations.
Volontaires sollicités
La région de l‘Extrême-Nord compte plus de quatre millions d’habitants et fait face à l’enclavement géographique, et à la faiblesse de ses ressources économiques. Les multiples épidémies et autres problèmes sanitaires récurrents compromettent considérablement le développement des populations. C’est pourquoi l’Association a choisi de lancer la campagne dans cette zone pour la première édition. Ladite campagne cible les personnes âgées, les femmes et les enfants de la Région, principalement ceux qui peuvent se rendre à Doukoula, plus de 5 000 personnes sont attendues.
Notons que pour cette première édition, la campagne se fait avec l’appui technique du district sanitaire et de Family Club, une Association à but non lucratif fondée en 2011 au Cameroun qui mobilise les jeunes, les communautés et familles autour des questions de santé, de paix et de développement.
Nous avons des besoins en médicaments, matériel médical, et sommes ouverts pour travailler avec de potentiels partenaires, donneurs, volontaires etc.,
indique Graobe.
Originaire de la localité de Doukoula, Marie-Noëlle Graobe est née le 24 décembre 1990 à Limbe dans le Sud-ouest du Cameroun. Mannequin professionnel, elle compte indubitablement parmi les meilleurs modèles camerounais, mais pas seulement. Car en dehors de son amour pour les pistes de défilé, elle ne cesse de faire valoir son côté philanthrope, portant assistance aux populations vulnérables.