Construire un Centre culturel à Maroua, des points d’eau potable, et promouvoir l’entrepreneuriat pour stimuler l’économie locale. C’est l’objectif visé par la collecte de fonds qui a eu lieu à l’hôtel Hilton de Yaoundé, le 28 juin dernier. Une initiative placée sous le haut patronage de la Première Dame du Cameroun, Chantal Biya. Elle a été une plateforme pour la coordinatrice du programme, « Sahel Solidaire 24 », Rachel Yaoudam, une camerounaise de la diaspora, pour exposer le bienfondé du projet.
Toute petite, on avait plein de rêves dans la tête, et aujourd’hui, c’est l’une des raisons pour lesquelles en tant qu’association, en tant que coordinatrice et consultante pour le programme Sahel Solidaire 24, nous voulons également donner la chance de rêver à ces enfants. Nous voulons leur donner l’occasion de voir autre chose que leur quotidien. Nous voulons aussi les sensibiliser sur différents thèmes qui les entourent dans leur pays, dans leur localité, à l’international, touchant l’enfance et la jeunesse entière.,
a indiqué Rachel Yaoudam, coordinatrice du projet.
La Première Dame du Cameroun, Chantal Biya a été représentée à cette soirée par Pauline Irène Nguéné, ministre des Affaires sociales. Son geste a ouvert la voie à une vague de contributions. L’utilité de cette collecte de fonds, l’assistance les populations de l’Extrême-Nord confrontées à la crise alimentaire, à la déscolarisation et surtout à l’insécurité.
Cette soirée de gala était auréolée par la présence d’hôtes remarquables, à l’instar du vice-président de l’Assemblée nationale, des PDG et DG des sociétés, des maires et beaucoup d’autres personnalités. L’évènement a également été marqué par un spectacle où les artistes ont presté, représentant les quatre aires culturelles du Cameroun. C’est finalement autour d’un diner que la collecte de fonds s’est effectué.
Nous avons eu 4 467 000,
précise le comité d’organisation.
Selon les organisateurs, le résultat de la collecte n’a malheureusement pas été à la hauteur des attentes et les fonds seront investis dans la création des points d’eau.
Le résultat de la collecte va créer des points d’eau pour la population, car la collecte n’a pas été fructueuse à cause du chevauchement de date avec un autre événement,
indique le comité d’organisation.
A l’issue de cette soirée, le grand prix Human a été décerné à la Première Dame Chantal Biya, marraine de l’événement, pour son action en faveur des couches vulnérables. Cette soirée caritative intervient quelques jours après la célébration, le 16 juin dernier de la journée mondiale de l’enfant africain dont l’objectif est de sensibiliser sur la promotion et la protection des droits de l’enfant.
