De bonnes nouvelles dans la lutte contre les cancers pédiatriques au Cameroun. 100 millions de FCFA ont été collectés lors du deuxième gala de charité organisé par l’association spécialisée dans les œuvres hospitalières, l’Ordre souverain de Malte. Cette somme représente presque le double de la cagnotte engrangée l’année dernière. Membres du gouvernement, membres du corps diplomatique, opérateurs économiques et de nombreuses personnes de bonne volonté animés par le même esprit de générosité ont pris part à cette chaîne d’espoir et de solidarité. Au total, ils étaient près de 300 invités. Selon les organisateurs, 150 enfants atteints de cancer sont pris en charge à Yaoundé. Le traitement de chacun d’eux nécessite au minimum trois millions de FCFA par an.
Chaque année, un peu plus de 100 000 personnes bénéficient de soins attentifs de qualité absolument remarquables dans les hôpitaux et dispensaires de l’Ordre de Malte au Cameroun,
explique S.E Fra’ Emmanuel Rousseau, Grand-commandeur et deuxième dignitaire de l’Ordre souverain de Malte, en provenance de Rome.
Il a par ailleurs remercié le chef de l’État, S.E. Paul Biya pour son aide et sa solidarité. Au cours de cet évènement, le dignitaire a également encouragé les donateurs à aider les personnes défavorisées dans les trois hôpitaux où travaille l’Ordre de Malte et dans d’autres hôpitaux à travers le pays. Ces trois formations sanitaires dont les responsables respectifs ont établi sur place leurs cahiers de charges, à savoir : l’hôpital Saint Jean de Malte de Njombe-Penja, dans le département du Moungo (région du Littoral), le Centre d’oncologie et d’imagerie pédiatrique de la Fondation Chantal Biya (FCB) et le Centre de santé Rohan-Chabot de Mokolo, dans le département du Mayo Tsanaga (l’Extrême-Nord), bénéficieront d’autres ressources financières. Les responsables de ces formations sanitaires ont par ailleurs relevé l’impact positif qu’ont eu les fonds collectés l’année dernière, dans leur déploiement.
En termes de réalisation, les chambres des services de gynécologie, de chirurgie et des urgences néonatales ont été rénovées à Njombé, des équipements médicaux et fauteuils rouleurs achetés. A la FCB, des médicaments spécifiques à l’oncologie pédiatrique ont été acquis. À Mokolo, la rénovation de tout le système d’assainissement sur les cinq hectares du site et le carrelage mural complet des salles de travail de la maternité ont été effectués.
Une soirée mouvementée sous une belle ambiance
À l’occasion de cette deuxième édition du gala de charité, des tables ont été mises en vente au préalable et acquises par des entreprises, des hommes d’affaires ou des familles fortunées. La collecte a été animée par S.E. Julien Brunie, ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte au Maroc et en Guinée Équatoriale. Au programme, une vente aux enchères de 19 lots constitués d’objets d’art ; de liqueurs ; de produits de la gastronomie française ; des accessoires de mode de grande marque ; des vins et spiritueux haut de gamme ; des épices d’origine contrôlée ; du café ; des nuitées dans un hôtel de luxe ; des billets d’avion offerts par de généreux donateurs.
Le lot de Zaza Noah de l’Association Jeunesse émergente du Cameroun, un portrait du président Paul Biya, a été adjugé à 37 millions de FCFA. Les gants de boxe de Françis Ngannou utilisés lors du combat contre le champion du monde de boxe, Tyson Fury, ont été enlevés à 2,5 millions de FCFA. Kevin Lele Sadjo, enfant du pays, champion d’Europe de boxe anglaise, lui, a offert une de ses tenues de combat pour les besoins de la cause. Les fonds récoltés serviront à financer des projets, des soins médicaux et des équipements pour les hôpitaux où travaille l’Ordre de Malte. Il a été révélé que 51 millions de FCFA ont été collectés l’année dernière lors de la première édition du dîner de gala de charité.