Le partenariat qui lie désormais l’UNICEF Cameroun et IHS Cameroun, filiale du groupe IHS Holding Limited (NYSE : IHS) (« IHS Towers »), peut-on apprendre du communiqué de l’UNICEF du 15 mai 2025, prévoit la construction d’un e-container équipé de matériel informatique et alimenté à l’énergie solaire. Cette infrastructure moderne offrira des ressources et des opportunités d’apprentissage numérique aux enfants de la région du Sud-Ouest du Cameroun. En intégrant des matériaux recyclés, le projet promeut la durabilité et vise à réduire la fracture numérique en facilitant l’accès à une éducation de qualité.
De plus, ajoute-t-on, ce partenariat favorisera l’organisation d’un bootcamp Éducation-Technologie pour sensibiliser les enfants et les jeunes au numérique. Tout en favorisant l’innovation et le développement de compétences en résolution de problèmes. Les participants, précise-t-on, prendront part à des activités pratiques pour améliorer leur culture numérique et répondre aux défis locaux. L’initiative « Connect My School » comprend également une formation pour les enseignants du Lycée Bilingue de Sodiko à Douala, axée sur les meilleures pratiques en pédagogie numérique afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de créer un environnement d’apprentissage plus durable. Pour Olufemi Arosanyin, Directeur Général d’IHS Cameroun.
Ce partenariat reflète notre engagement fort en faveur de l’éducation et de l’inclusion numérique des enfants et des jeunes au Cameroun. Grâce à cette collaboration stratégique et à un meilleur accès à l’apprentissage numérique, nous souhaitons créer un modèle de développement durable en utilisant la technologie pour transformer le paysage éducatif,
a-t-il déclaré
. Pour sa part, déclaré Nadine Perrault, Représentante de l’UNICEF au Cameroun, salut
…l’engagement d’IHS Cameroun à aider l’UNICEF à atteindre les Objectifs de Développement Durable pour les enfants,
a-t-elle indiqué.
L’UNICEF et IHS Cameroun, rappelle-t-on, entretiennent un partenariat de longue date axé sur l’amélioration des conditions de vie des enfants au Cameroun, en particulier dans les régions touchées par les crises. Cette collaboration aborde des enjeux cruciaux tels que l’éducation, la santé et l’inclusion numérique. L’initiative « Connect My School » illustre leurs efforts conjoints pour garantir à chaque enfant un accès à une éducation de qualité grâce à des solutions innovantes.