Jean Jacques Tchoussi, Ingénieur de génie civil, est un héros anonyme. Âgé de 46 ans révolus, il est d’un groupe sanguin 0+, donneur universel. Il a passé 15 ans de sa vie à faire des dons de sang dans des hôpitaux pour venir en aide aux personnes nécessiteuses. En effet, dans son bas âge les médecins ont découvert qu’il souffrait d’une hyperhémoglobine. C’est-à-dire que son organisme produisait plus d’hémoglobine qu’il en faut. Dans son traitement, il lui a été recommandé de faire au moins deux dons de sang par an.
Donner du sang signifie également avoir une alimentation soignée. Il lui a été demandé de manger moins de protides et plus de féculents. Pour Jean Jacques Tchoussi, le don du sang est devenu un acte humanitaire. Il prend du plaisir à perpétuer cet acte. Un sourire, un conseil et une dose de bonne humeur : c’est ce qui le définit. S’il se rappelle avoir ressenti de l’appréhension avant d’effectuer ses dons, il sait qu’il s’est surtout senti utile et important chaque fois qu’il sortait de la salle de prélèvement.
Quand je donne du sang, ça me soulage. Parfois quand tu donnes du sang, tu ne sais même pas à qui on va l’administrer, ma seule prière est que mon don puisse sauver un nécessiteux. Si je peux participer à ce que mon prochain ait de bons soins, moi ça me fait plaisir,
explique le bénévole.
Aujourd’hui, il n’existe aucun produit pouvant se substituer au sang humain. Or, seulement 4 % de la population en âge de donner le sang (entre 18 et 70 ans) l’a déjà fait. Et, les dons s’avèrent, par ailleurs, tributaires de l’actualité sanitaire et sociale. Pourtant, au Cameroun, les besoins annuels en produits sanguins sont estimés à plus de 400 000 poches de sang. 147 034 poches de sang ont été collectées par les 473 formations sanitaires suivies par le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), soit un taux de couverture des besoins de 36,75%. Cette couverture connaît une évolution progressive au fil du temps. De 103 359 poches de sang collectées en 2019, soit 25,84% de couverture pour l’année 2019 à 99 850 poches en 2020, soit une couverture de 24, 96%, puis de 140 207 poches en 2021 pour un taux de 35,05%.
Instaurée en 2004 par l’Organisation mondiale de la santé, la Journée mondiale des donneurs de sang est destinée à la fois à promouvoir le don de sang et à remercier les donneurs du monde entier comme Jean Jacques Tchoussi, qui permettent de répondre aux besoins des patients, et ainsi de sauver des vies.