Son cahier de charge a été prescrit lors de son installation par le ministre de la Santé publique. Et au rang des priorités, le Dr Malachie Manaouda, prescrira l’intensification des efforts sur l’amélioration de la qualité des soins délivrés aux patients, l’optimisation des ressources hospitalières et sur le renforcement des équipes médicales. Et pour le Dr Malachie Manaouda,
sa vision et son expérience seront des atouts majeurs pour la réalisation de ces objectifs,
indiquera-t-il à propos du nouveau DGA installé.
.Egalement, le Minsanté prescrira au DGA et à l’ensemble des personnels de santé, la loyauté au président de la République, ainsi qu’aux responsables hiérarchiques à tous les niveaux.
Il vaut mieux être pendu pour loyauté que d’être récompensé pour trahison,
dira-t-il.
Une professionnelle rompue
Pédiatre chevronnée, le Pr Penda Ida Calixte est également enseignante d’Université et chercheure. Aujourd’hui âgée de 64 ans et mère d’un enfant, la native de Deïdo dans le Littoral est diplômée du Centre Universitaire des Sciences de la Santé de Yaoundé (CUSS), et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées en Pédiatrie de l’université Cheikh Anta Diop, complété par de nombreuses attestations et certificats de formation, puis par un Master en santé publique, option santé internationale, obtenu à l’institut de Santé publique, d’épidémiologie et de développement de l’Université de Bordeaux en France. Maître de Conférences, du cycle de spécialisation en pédiatrie de la Faculté de Médecine et de Sciences Pharmaceutiques de Douala, après y avoir exercé comme Assistance et Chargé de Cours.
Professionnellement, elle a étoffé son expertise au fil des années en passant successivement par le Service de Santé d’arrondissement de Douala 1er comme Chef dudit service, cumulativement avec ses fonctions de Chef de Centre Médical d’arrondissement de Douala 1er ; Chef de l’unité de PTME/PECP à l’hôpital Laquintinie de Douala entre 2001 et 2007 ; Point focal de la même problématique pour le compte de la Délégation régionale de la Santé du Littoral de 2006 à 2011 ; Coordonnateur du Centre de Traitement Agréé pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA à l’hôpital Laquintinie de Douala de 2008 à 2018. Mais déjà, elle a occupé dans la même formation sanitaire, le poste de Chef de Département de Pédiatrie entre 2016 et 2018, ainsi que celui de Conseiller médical dudit hôpital entre 2017 et 2018, date de sa nomination comme Directeur général adjoint de l’hôpital Général de Douala, fonction occupée jusqu’au 13 août 2024.
Au passage, ses compétences ont bénéficié à de grandes institutions à l’instar de l’Agence Nationale de Recherche sur le SIDA ; de l’Unicef ; de l’ONUSIDA, mais aussi du Elisabeth Glaser Foundation. C’est donc une professionnelle rompue à la tâche qui rejoint le Pr Emile Mboudou à la tête de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala.
En marge de cette installation, le ministre de la Santé publique a profité pour faire le tour du propriétaire et de se faire une idée précise de la tenue de l’établissement. On a ainsi pu lire de la satisfaction dans son regard au moment de parcourir le laboratoire du service de Procréation Médicalement Assistée (PMA), l’un des points névralgiques de ce service révolutionnaire.