Bien plus qu’un président d’association, Charles Huyuk Doubla est le visage d’une vision audacieuse pour un avenir harmonieux, durable et prospère. À la tête de son organisation, il incarne des valeurs de paix, de cohésion sociale, de résilience communautaire, et d’engagement envers l’éducation, l’appui socio-économique et la protection de l’environnement. Avec une détermination inébranlable et un sens aigu de la justice sociale, il a su mobiliser des ressources et des énergies pour transformer les défis en opportunités.
La paix et la cohésion sociale sont les fondements de toute société florissante. Charles Huyuk Doubla est convaincu que la paix ne peut être atteinte qu’à travers l’unité des communautés qui doivent travailler ensemble au-delà des différences culturelles, ethniques et religieuses.
La paix n’est pas simplement l’absence de conflit, c’est la présence de la justice et de la solidarité. Elle commence au sein de la communauté, par la compréhension mutuelle et la coopération,
souligne-t-il régulièrement dans ses interventions.
L’une des réussites notables de l’ADEC est l’organisation de forums sur la paix et la prévention des conflits intercommunautaires dans des zones comme le Logone et Chari, où on a réussi à rassembler des leaders religieux, des chefs traditionnels, et des jeunes. Ces actions ont permis d’apaiser des tensions entre communautés chrétiennes et musulmanes, renforçant ainsi la paix locale. De plus, nous avons contribué à la scolarisation d’orphelins dans le village de Bourgouma 1, un projet qui a non seulement amélioré l’accès à l’éducation pour les plus vulnérables, mais a aussi encouragé l’inclusion sociale,
rajoute-t-il.
Fervent défenseur de la résilience communautaire
Face aux crises, qu’elles soient économiques, climatiques ou sociales, il encourage les populations locales à s’organiser pour trouver des solutions collectives.
Une communauté n’est forte que si elle peut se relever après une chute. Notre rôle est d’aider chaque individu à trouver sa place dans cette résilience collective,
explique-t-il.
ADEC met en place des ateliers de formation et des plateformes de partage pour permettre aux membres de la communauté d’acquérir des compétences qui les rendent moins vulnérables aux aléas extérieurs. De la gestion des conflits, à celle des catastrophes naturelles, Charles Huyuk Doubla insiste sur l’importance de doter chaque personne des outils nécessaires pour renforcer la résilience collective.
Nous mettons en œuvre des programmes de soutien socio-économique qui incluent la formation professionnelle pour les jeunes et les femmes, ainsi que l’accès à des opportunités économiques. Ces initiatives permettent de renforcer la résilience des communautés face aux crises sociales et économiques. Nous avons également initié des ateliers sur la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement, un volet important de leur action pour aider les communautés à mieux gérer les crises environnementales,
souligne Huyuk
L’éducation, levier du développement individuel et communautaire
Au cœur de la vision de Charles Huyuk Doubla, se trouve un engagement indéfectible envers l’éducation. Il la considère comme le levier du développement individuel et communautaire. Pour lui, tout programme de développement doit nécessairement passer par un investissement massif dans l’éducation, en particulier celle des jeunes filles et des enfants issus de milieux défavorisés.
L’éducation n’est pas un privilège, c’est un droit fondamental. Un enfant instruit devient un adulte capable de changer le monde,
déclare-t-il avec passion.
Sous sa direction, son Association a lancé plusieurs initiatives pour renforcer l’accès à l’éducation dans les zones rurales et défavorisées, en scolarisant les orphelins, en formant des enseignants, et en fournissant des ressources pédagogiques. Il veille à ce que chaque enfant, sans distinction de sexe ou d’origine, ait la chance de recevoir une éducation de qualité, convaincu que cela est la clé pour briser le cycle de la pauvreté. En plus de cela, Charles Huyuk Doubla est un fervent défenseur de l’environnement, ses actions contribuent à créer une culture de respect de l’environnement au sein des communautés qu’il sert.
Un leadership inspirant
Charles Huyuk Doubla a su rallier autour de lui des partenaires locaux et internationaux, tout en gagnant la confiance des communautés qu’il sert. Sa capacité à conjuguer des valeurs humaines fortes avec des actions concrètes lui a valu le respect et l’admiration de nombreux acteurs du développement. Pour lui, chaque jour est une nouvelle opportunité de faire avancer sa vision d’un monde plus juste, plus équitable et plus durable. Il ne cesse de rappeler que c’est par l’action collective qu’on pourra construire un avenir meilleur :
Chacun d’entre nous a un rôle à jouer. Ensemble, nous pouvons transformer notre réalité, bâtir des communautés plus fortes et laisser un héritage de paix et de prospérité pour les générations à venir.
affirme-t-il.
Un leader dévoué, dont les actions et les convictions sont ancrées dans une vision globale du développement durable et de l’humanisme. Charles Huyuk Doubla apparaît comme un véritable moteur du changement, inspirant ceux qui croient en un avenir meilleur pour tous.