Ensemble… aidons les drépanocytaires.
Cette devise guide les actions de l’Association Aides aux drépanocytaires du Cameroun (Adrecam) depuis sa création en 2015. Depuis lors, cette association à but non lucratif et à caractère social œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes de drépanocytose au Cameroun. Pour ce faire, elle mène sans cesse des actions dans ce sens.
Depuis 2015, Adrecam a mené plusieurs actions en vue d’apporter du réconfort aux malades de la drépanocytose. La toute première de cette longue liste d’actions sociales remonte à 2015 lors de la sixième journée mondiale de la drépanocytose. L’organisation a fait un don d’une valeur d’un million de FCFA à l’Association nationale des drépanocytaires (AND). La nature de la donation, des médicaments et un appareil multifonction (scanner, impression et photocopie). Le 24 décembre de la même année, l’Adrecam a organisé en partenariat avec la fondation Ndikum, un arbre de noël au profit des enfants atteints de drépanocytose, membres de l’AND. Ces actions se sont poursuivies jusqu’en 2020. Depuis cette date, l’Association a souscrit à une police d’assurance annuelle de près d’une dizaine d’enfants vivant avec la drépanocytose.
Le combat de la scolarisation
L’Adrecam même aussi le combat de l’inclusion éducative. L’association membre de la plateforme des Associations camerounaises de lutte contre la drépanocytose, Convergence drépanocytose, s’est engagée sur ce front depuis 2029. Depuis cette date, elle remet des fournitures scolaires à cette couche sociale. Le 18 octobre 2020, près de 30 écoliers, élèves et étudiants ont reçu de l’organisation à but non lucratif, la somme de 20000 FCFA chacun, en soutien à la scolarisation. Les enfants des parents vivant avec cette maladie ont également reçu cette donation.
L’ensemble de ces œuvres épouse les objectifs de l’Aide aux drépanocytaires. Parmi ces objectifs, améliorer les conditions de vie de personnes vivant avec la drépanocytose ; promouvoir l’épanouissement socio-sanitaire et professionnel de ses membres ; soutenir les personnes vivant avec la drépanocytose dans divers domaines ; sensibiliser les masses (structures de santé, des entreprises, des mairies, des établissements secondaires et universitaires). Malgré la mobilisation des bénévoles qui travaillent au quotidien pour sa réalisation, cette ambition louable se heurte très souvent aux problèmes logistiques et à la prise en charge alimentaire des enfants atteints de la drépanocytose.