C’est un programme initié par le ministère de la Santé publique, et qui consiste à relever le plateau technique de 71 hôpitaux répartis sur l’ensemble du pays. Ce projet qui concerne certains hôpitaux dans toutes les régions du pays, mais dont le chronogramme du déploiement n’a pas encore été dévoilé, a officiellement été lancé par le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, le vendredi 22 mars 2024, dans la région de l’Extrême-Nord qui représente la phase pilote du projet. Ici, le Minsanté a en effet remis du matériel médical à des formations sanitaires dans cette région du pays.
Le matériel remis était constitué de tabliers plombe ; de valisettes de verre agitateur électromagnétique ; d’appareils de radiologie retro-alvéolaire ; d’auto-refractomètre ; de bain-marie thermostat ; de chaises dentaires ; de couveuses avec photothérapie ; des détartreurs ; des fauteuils dentaires ; des lampes à fente des micropipettes ; des microscopes binoculaires ; des pèse-bébés ; des spectrophotomètres ; des tables chauffantes pour nouveau-né ; des thermo flash ; des tonomètres, des turbines dentaires, etc.
La donation de ce vendredi 22 mars 2024 est destinée à huit formations sanitaires dont : l’Hôpital régional annexe de Mokolo ; le Centre médical d’arrondissement de Mokong ; l’Hôpital de district de Mozogo ; l’Hôpital de district de Hina ; l’Hôpital de district de Roua ; l’Hôpital de district de Mogode ; l’Hôpital de district de Bougha et l’Hôpital de district de Mokolo 2.
En rappel, dans son traditionnel discours à la Nation, le 31 décembre 2022, le Chef de l’État Camerounais, Paul Biya, avait annoncé un vaste plan de renforcement du plateau technique et des capacités du personnel des hôpitaux sur l’ensemble du pays. « J’ai demandé au gouvernement de poursuivre les efforts engagés dans ce secteur, en mettant en œuvre un vaste plan de renforcement du plateau technique et des capacités du personnel des hôpitaux sur l’ensemble du pays », avait-il indiqué le président de la République. Et, le projet de relèvement des plateaux techniques lancé par le Minsanté, pourrait-on penser, participe de la mise en œuvre de cette vision.