Le ministère des Affaires Sociales a lancé, ce 12 mai 2025, la campagne nationale de sensibilisation des familles et des communautés à la scolarisation des enfants handicapés, baptisée « We Ring The Bell », en français « Tirer la sonnette ». Cette campagne vise à promouvoir l’éducation inclusive et à garantir à chaque enfant, sans distinction, le droit d’apprendre et de se construire un avenir digne.
La campagne « We Ring The Bell » met l’accent sur l’exploitation des technologies d’assistance à l’éducation (EdTech) pour lever les barrières à l’apprentissage et promouvoir l’inclusion. Les technologies d’assistance à l’éducation jouent un rôle clé dans le développement de l’éducation inclusive, en permettant aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap d’accéder à l’apprentissage sur un pied d’égalité.
En collaboration avec l’ensemble du gouvernement, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers, le ministère des Affaires Sociales, a élaboré une stratégie intégrée pour promouvoir l’éducation inclusive. Cette stratégie comprend plusieurs axes majeurs, notamment la sensibilisation et la mobilisation communautaire, le renforcement du cadre institutionnel et juridique, l’accessibilité physique et matérielle des établissements scolaires, le soutien direct aux enfants handicapés et ceux nés de parents handicapés, ainsi que le renforcement des partenariats et de la coordination.
Au cours de ce point de presse, Pauline Irène Nguene a lancé un appel solennel à toutes les familles, aux enseignants, aux collectivités et aux médias pour soutenir cette cause et faire en sorte que plus aucun enfant ne reste de côté. L’école pour tous, c’est maintenant.
Selon les statistiques mondiales, 90 % des enfants handicapés dans le monde ne vont pas à l’école, ce qui représente environ 33 millions d’enfants en valeur absolue.
La majorité de ces enfants vivent dans les régions les plus pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Au Cameroun, il a été signalé que 35,1 % des enfants handicapés suivent une forme d’enseignement, 40,2 % ayant reçu une éducation primaire et 13,8 % ayant reçu une éducation secondaire. Cependant, ces chiffres ne révèlent pas le type de handicap et ne fournissent pas d’informations au niveau régional. Selon le MINAS, les personnes handicapées représentent 15% de la population. 90 % de cette population est sous scolarisée, seulement 2% de cette couche vulnérable est scolarisée.