Ils ne seront donc plus des analphabètes des temps modernes. Les élèves de l’école primaire de Mokolo, à Bertoua, dans la région de l’Est, seront désormais connectés aux Nouvelles Technologies de l’Information (NTI). Ce, à travers le e-container, réalisé avec l’appui financier et technique de la société IHS Cameroun et de l’UNICEF Cameroun, qui mettent au service des élèves et des enseignants, un espace d’éducation doté d’un accès aux NTI, en favorisant l’apprentissage en ligne et hors ligne, via des ordinateurs et des tablettes pour un enseignement dynamique et un accès des élèves et des enseignants à la connectivité, y compris les adolescents non scolarisés.
Construit avec des matériaux recyclés et alimenté par l’énergie solaire, le e-container a été conçu pour permettre la circulation de l’air et un confort aussi bien thermique que sonore. Il est adossé à l’école primaire publique d’application de Mokolo, dans laquelle l’UNICEF a financé l’électrification solaire de l’ensemble des salles de classe, qui accueille 1116 élèves de 6 à 12 ans. 36 enseignants ont bénéficié d’une formation sur l’utilisation basique des ICT dans l’enseignement et l’apprentissage, tandis que les élèves-maitres de l’ENIEG (Ecole Normale d’Instituteurs de l’Enseignement Général) de Bertoua ont été formés à l’utilisation des TIC pendant leur stage.
« Faire entrer les enfants de plein pied dans les nouvelles technologies dès le CP, et réduire la fracture numérique, tel est l’objectif que nous poursuivons avec les autorités régionales et le corps enseignant », a déclaré Nadine Perrault, Représentante de l’UNICEF au Cameroun. « Alors que l’Union Africaine a déclaré 2024, l’année de la transformation de l’éducation en Afrique, au Cameroun nous entendons favoriser un accès large et inclusif des enfants à l’innovation et leur permettre de trouver leur place dans un monde de plus en plus connecté », ajoutera-t-elle.
Divers appuis pour accompagner le e-container
Le matériel d’enseignement, les tablettes, vidéoprojecteurs, ordinateurs ont été financés par le Partenariat Mondial pour l’Education, la coopération canadienne, et le Comité espagnol pour l’UNICEF, dans le cadre du l’initiative globale Connect my school. 56 tablettes avaient été fournies lors de la première phase du projet. 200 tablettes ont été fournies récemment pour permettre aux élèves de disposer de 100 tablettes par école sur les deux écoles. 25 ordinateurs sont à la disposition des enseignants. Le e-container, équipé de 2 salles et d’un vaste préau couvert, sert de hub, salle d’innovation au groupe scolaire, mais les tablettes et l’enseignement digital sont aussi utilisés dans des salles de classe. Les enseignants ont été formés et les élèves maîtres initiés à l’utilisation des outils TIC en milieu scolaire. 34 enseignants ont été formés. Une salle de l’ENIEG réhabilitée et équipée par l’UNICEF de 25 ordinateurs et 50 tablettes, inaugurée en octobre 2023 et 174 élèves-maîtres de l’ENIEG ont été familiarisés avec les TIC au sein de l’ENIEG et également au cours de leur stage pratique effectués dans les écoles où l’initiative Connect My School est mise en œuvre.
Quid de IHS Cameroun
Opérateur d’infrastructures de télécommunications de premier plan au niveau mondial présent au Cameroun depuis 2013, IHS Cameroun contribue au développement du Cameroun avec une couverture réseau constituée de près de 2 350 points au service de 13 millions d’utilisateurs mobiles. « Ce projet de e-container s’inscrit dans notre objectif d’aider un plus grand nombre de personnes à accéder à la connectivité mobile et à l’internet, dans l’intérêt de la poursuite de l’éducation », a souligné Olufemi Arosanyin, DG de IHS Cameroun.
Projet innovant, le e-container/Hub numérique s’inscrit dans la dynamique de l’initiative Connect My School pour réduire la fracture numérique, fournir une connectivité durable dans toutes les écoles, équiper les enfants, filles et garçons, pour développer les compétences nécessaires, afin de réaliser leur plein potentiel et contribuer à un développement socio-économique national inclusif, grâce à l’introduction des technologies de l’information et de la communication (ICT) dans l’enseignement et l’apprentissage.
Menée par l’UNICEF en appui au ministère de l’Education de Base dans 17 écoles de la région de l’Est, un groupe scolaire de la région du Centre, et un groupe scolaire de la région du Littoral, l’initiative Connect my School a permis à environ 20 000 élèves du primaire et 284 enseignants de se familiariser avec les TIC dans le processus enseignement/ apprentissage.