Les 23 véhicules flambant neufs, de marque Toyota Land Cruiser, d’une valeur totale de 426 680 878 FCFA sont acquis dans le cadre du Projet de Renforcement du Système de Transfusion Sanguine (PRRESYNATS), grâce à la coopération entre le Cameroun et la Banque Islamique de Développement (BID). Trois véhicules sont dédiés à la coordination et le gros du lot, à savoir : 20 véhicules destinés à la supervision des activités du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Ce matériel roulant vient faciliter le processus de collecte des produits sanguins dans les dix régions du Cameroun.
Outre le matériel roulant, la construction des Centre régionaux de transfusion sanguine dont le début des travaux est imminent bénéficiera également du financement de la BID. Il est question pour le Cameroun, à travers le CNTS, de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liées au déficit de produits sanguins. En effet, le Cameroun a un besoin annuel de 40 000 poches de sang.
A la suite de la signature des procès-verbaux de rétrocession desdits véhicules par l’OMS au Minsanté, son Représentant a salué l’engagement et la détermination du gouvernement camerounais pour la réalisation du PRESYNATS. Par ailleurs, d’autres équipements déjà au Port de Douala seront bientôt mis à la disposition du Minsanté pour l’amélioration des conditions de travail du personnel du CNTS.
Le Directeur Général du CNTS, Pr Dora MBAYA, après avoir remercié les partenaires techniques et financiers a rassuré le Dr MANAOUDA Malachie, quant à l’exploitation rationnelle et efficiente qui sera faite de ces équipements. Le ministre de la Santé publique, pour sa part, a exprimé la gratitude du gouvernement camerounais aux partenaires au développement qui accompagnent le Cameroun dans ce projet ambitieux. Par ailleurs, il a prescrit au staff dirigeant et aux personnels du CNTS, un mode d’emploi, de rentabilité et de performance de ces précieux outils de travail.
« Il ne s’agit, ni des instruments de prestige, ni des propriétés privées, mais plutôt des biens publics que le gouvernement vous confie aux fins de servir exclusivement dans le cadre professionnel », a-t-il martelé. Pour cela, précisera-t-il, « chacun de ces véhicules devra être doté d’un dispositif de géolocalisation et d’un suivi rigoureux et assidu de l’entretien. Aussi, devrez-vous définir un cadre de performance adossé au plan de travail annuel et soumis à une évaluation trimestrielle ».