C’est un tueur silencieux et méconnu. L’hypertension artérielle fait partie des quatre principales maladies non-transmissibles, qui causent le plus grand nombre de décès prématurés et qui entraînent de nombreux cas d’invalidité.
D’où la sonnette d’alerte tirée et une suite de prescriptions adressées par le ministre de la Santé publique, en direction des populations, via les médias. Un relais précieux pour toucher le plus grand nombre et inviter les uns et les autres à de nouveaux modes de vie, de consommation, avec des pratiques quotidiennes saines. C’était lors d’une communication donnée, le 16 mai 2024 à Yaoundé, en prélude la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle, commémorée, le 17 mai 2024.
Au Cameroun, un adulte sur quatre ignore qu’il est hypertendu, informe-t-on. Selon le constat du ministère de la Santé publique, près de 80% de la population camerounaise évite les points de contrôle et donc, ignore complètement son statut. D’où l’interpellation sous fond de thème retenu cette année pour la commémoration de la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle :
Mesurez votre tension artérielle avec précision, contrôlez-la, vivez plus longtemps.
thème de la Journée mondiale 2024 de la lutte contre l’hypertension artérielle.
Selon Manaouda Malachie, la prévention se présente comme l’option de lutte la plus efficace à observer pour contenir ce « tueur silencieux ». Et, en dehors de l’observation de nouvelles habitudes de consommation telles qu’une alimentation saine ; la pratique du sport ; le rejet du tabagisme et la diminution de la consommation d’alcool, il importe de surveiller régulièrement son niveau de tension artérielle pour mieux se gérer, prescrit le Minsanté.
A cet effet, plusieurs points de prises de paramètres sont disponibles dans plusieurs formations sanitaires et dans certaines pharmacies, indiquera le Manaouda Malachie. Aussi, des campagnes de sensibilisation pourraient régulièrement être adressées aux populations, en vue de promouvoir l’adoption de bonnes habitudes de vie, une alternative efficace dans la lutte contre cette maladie.
Le ministre de la Santé publique a également exprimé la volonté pour son département ministériel, de multiplier les efforts multiformes dans la lutte contre l’hypertension artérielle et le renforcement des mécanismes de prévention, dans le but d’améliorer l’espérance de vie des populations, bien au-delà des activités autour de la Journée mondiale qui lui est consacrée.