Le corps de l’étudiante, Alexandra Martine Diengo Lumbayi a été repêché, le mardi 8 octobre 2024 à la Marina de l’île Saint-Quentin au Canada, où elle avait été vue pour la dernière fois, le mercredi 2 octobre. La police locale a en effet pu mettre la main sur des images de caméra de surveillance prouvant qu’elle s’est bel et bien rendue sur place mercredi. Selon les policiers, c’est son colocataire qui l’aurait conduite ce jour-là à l’entrée du chemin de l’île Saint-Christophe, près du club de canotage, à sa demande.
Le corps en état de décomposition a nécessité des analyses pour identification. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes et les circonstances de la mort de la jeune femme âgée de 21 ans. Selon ici.radio-canada.ca, c’est un témoin en kayak qui a donné l’alerte, peu après 10 heures mardi, disant avoir vu ce qui s’apparente à un corps flotter sur l’eau dans la rivière Saint-Maurice.
Ce lundi-là, les recherches menées à l’île Saint-Quentin, à Trois-Rivières ont été vaines. Les recherches sur le terrain ont été suspendues, faute de nouvelles preuves. La police a affirmé avoir retrouvé un soulier sur un sentier. Le soulier était en analyse ADN pour déterminer s’il appartenait à Alexandra Martine Diengo Lumbayi.
La mère de la défunte, Rosemine Ndjondo, qui habite Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, a lancé un émouvant appel à l’aide désormais viral sur TikTok. Dans sa vidéo, elle expliquait la séquence des événements depuis la disparition de sa fille, le 2 octobre dernier, racontant qu’elle a elle-même contacté la police de Trois-Rivières quelques jours plus tard, alors qu’elle était sans nouvelles.
Je suis une mère en ce moment tellement triste! Alex, j’aimerais te dire de rester forte. Je n’arrêterai pas de te chercher jusqu’à ce que je te retrouve, mon bébé,
lance-t-elle, en larmes, sur le réseau social.
Jointe par téléphone par Radio-Canada, Rosemine Ndjondo a dit avoir entamé les démarches pour se rendre à Trois-Rivières. Afin de tout faire pour aider à retrouver sa fille.
Rosemine Ndjondo décrit sa fille, née au Cameroun, selon ses dires, comme une jeune femme réfléchie, assidue et concentrée sur ses études. Alexandra Martine Diengo Lumbayi étudiait en administration des affaires à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis maintenant un an.